vendredi 13 septembre 2013

Poulet Cocotte et ses pommes de terres grenailles

Mon homme est Breton.
Il aime la viande et les patates. Au beurre.
Au beurre salé de Guérande même. Du coup, pour pas devenir complètement diabétique, j'en fais peu souvent, mais quand j'en fais, il savoure !


Pour deux personnes, dont une qui mange comme un ogre, il vous faut : 
  • 2 belles cuisses de poulet fermier bio (vous êtes au moins certain qu'elles auront vu le bleu du ciel et le vert de l'herbe de la campagne)
  • Entre 500 et 700g de pomme de terre grenailles les plus petites possibles (genre 2 ou 3 cm max)
  • Un bouquet garni (thym - laurier - sarriette)
  • 50g de beurre au gros sel de Guérande (celui là parce qu'il déboite sa grand maman)
  • Un filet d'huile d'olive 
  • Du poivre
  • Deux pincées de piment d'espelette


Et surtout, il vous faut une cocotte en fonte, celle que vous avez discrètement piquée à Mémé, même que dedans y'a tout l'esprit de la cuisine d'avant, avec de la couleur funky au dehors. Vous pouvez le tenter dans une cocotte en inox, mais ça mijotera pas pareil !

La plus longue étape pour aboutir à notre plat, ce n'est pas temps la cuisson, parce que ça mijote tranquillou, mais plutôt le lavage de la patate. Parce que la pomme de terre grenailles, c'est plein de terre. Bien incrusté. Surtout si elle est bio.
Prenez votre mal en patience, allez y, frottez bien toutes ces putains de petites patates, avec votre brosse à légumes en poil de cul de noix de coco, vous en avez pour une bonne demi heure. Ne vous lancez pas dans un plat pour plus de deux personnes, vous risqueriez d'y laisser votre santé !

Je vous conseille de mettre en fond sonore votre cd préféré et, histoire de punir votre conjoint pour son envie de patate, de chanter à tue tête le plus faux possible tout en frottant de toute votre mâle assurance.
Si le conjoint se moque, je vous autorise à lui lancer une patate à la figure. Mine de rien, une patate, c'est pas doux. (hahaha, jeuuu de mooot !)

Un fois votre crampe au biceps passée, mettez votre cocotte sur le feu, un peu fort pour qu'elle chauffe. Lancez le filet d'huile d'olive au fond, posez y vos deux cuisses de poulet côté peau, pour qu'elles dorent. Renouvelez l'opération de l'autre côté de la cuisse.
Lorsque les cuisses sont bien dorées des deux côtés, baissez le feu sur moyen, ajoutez les pommes de terres et le beurre coupé en petits bout, poivrez, piment-d'espelettez.
Remuez pour que le tout soit bien badigeonné de beurre.
Ajoutez votre bouquet garni dans un coin, coincé entre une cuisse et une patate.
Remuez régulièrement pendant environ 10 min puis posez le couvercle de la cocotte et laissez mijotez à feu doux au moins 30 minutes.


Pour le temps de cuisson, ça dépend surtout de la taille de vos cuisses de poulet, c'est cuit lorsque le poulet n'est plus rosé au centre (faites une entaille pour vérifier).

Servez le tout avec un peu de laitue iceberg. Pour assaisonner la salade, récupérez un peu du jus de la cocotte (poulet/beurre/bouquet garni) et rajoutez y un peu de vinaigre de figue.

Si vous décidez de mettre les petits plats dans les grands, je vous conseille de faire léger pour l'entrée et le dessert. Vous pouvez par exemple proposer une petite salade de pastèque et fêta en entrée, et un sorbet au dessert ananas - framboise.

Bon appétit !

3 commentaires:

  1. Outre les photos qui mettent l'eau à la bouche, j'adore ton texte plein d'humour !

    RépondreSupprimer
  2. miam! je fais ta recette demain. j'ai des grenailles et j'ai aperçu du beau poulet fermier jaune. manquera mon kouin amman mais demain c'est la galette frangipane! cindy. bruxelles.

    RépondreSupprimer