vendredi 9 août 2013

Tarte Ricotta Épinard

Je continu avec mes petites recettes...
Aujourd'hui je vous propose une disgression du classique "ricotta-épinard". D'habitude, je le cuisine en petit flan, dans des moules à muffins, cette fois ci, j'avais envie d'une tarte. D'habitude, je fais moi même une pâte brisé, là j'avais une flemme monumentale et les 35° estivaux ne m'ont pas donné beaucoup de courage !




Pour une tarte, il vous faut : 
- Une pâte feuilleté (vous la faites ou vous l'achetez, là je l'ai acheté !)
- Des jeunes pousses d'épinard
- 2 oeufs entiers
- 1/2 pot de ricotta
- 1/2 pot de crème fraiche entière liquide 
- Un peu de piment d'espelette, de muscade, d'ail en poudre, de sel et de poivre
- un peu de lait entier
- un bout de parmesan à raper


> Préchauffez le four à 180°C.

> Déroulez votre pâte à tarte dans votre plat, en gardant le papier dessous pour que ça ne colle pas. 

> Dans un saladier, cassez les deux oeufs, rajoutez la ricotta et la crème fraiche et mélangez.

> Rajoutez les épices, le sel et le poivre, vérifiez votre assaisonnement et ajustez. 

> Versez un peu de lait entier pour diluer votre mélange, à l'oeil je dirais maximum un verre (de taille classique, pas un verre à mojito !) 

> Rajoutez les pousses d'épinard dans votre préparation, mélangez bien. Pour une tarte toute verte, il suffit de les mouliner ou de les hâcher (dans un hachoir électrique, votre blender ou avec un couteau pointu !)

> Versez le tout sur votre fond de tarte.

Râpez votre parmesan directement au dessus de la tarte, de manière uniforme et pas trop épaisse. 

> Enfournez pour 30 à 40 minutes. Normalement, quand c'est doré dessus, voir que ça à un peu gonflé, c'est cuit ! 

Que cela soit dit, je n'aime pas la pâte toute prête. Même si c'est super pratique, parce qu'il faut bien avouer que faire sa propre pâte feuilleté est un véritable calvaire. La pâte toute prête, qu'elle soit bio, pas bio, avec beurre ou sans beurre, elles ont cet inexplicable pouvoir sur la garniture : inonder le plat à tarte de flotte. Inexplicablement. 
Moi qui teste mon nouveau four, qui suit en pleine phase d'expérimentation et d'adaptation, ça m'a un peu beaucoup perturbé sur le temps de cuisson. Donc si vous vous lancez dans cette recette, surveillez votre four, on ne sait jamais, il ne leur faudra peut être que 20 mn pour cuire !! 

1 commentaire: