vendredi 13 septembre 2013

Poulet Cocotte et ses pommes de terres grenailles

Mon homme est Breton.
Il aime la viande et les patates. Au beurre.
Au beurre salé de Guérande même. Du coup, pour pas devenir complètement diabétique, j'en fais peu souvent, mais quand j'en fais, il savoure !


Pour deux personnes, dont une qui mange comme un ogre, il vous faut : 
  • 2 belles cuisses de poulet fermier bio (vous êtes au moins certain qu'elles auront vu le bleu du ciel et le vert de l'herbe de la campagne)
  • Entre 500 et 700g de pomme de terre grenailles les plus petites possibles (genre 2 ou 3 cm max)
  • Un bouquet garni (thym - laurier - sarriette)
  • 50g de beurre au gros sel de Guérande (celui là parce qu'il déboite sa grand maman)
  • Un filet d'huile d'olive 
  • Du poivre
  • Deux pincées de piment d'espelette


Et surtout, il vous faut une cocotte en fonte, celle que vous avez discrètement piquée à Mémé, même que dedans y'a tout l'esprit de la cuisine d'avant, avec de la couleur funky au dehors. Vous pouvez le tenter dans une cocotte en inox, mais ça mijotera pas pareil !

La plus longue étape pour aboutir à notre plat, ce n'est pas temps la cuisson, parce que ça mijote tranquillou, mais plutôt le lavage de la patate. Parce que la pomme de terre grenailles, c'est plein de terre. Bien incrusté. Surtout si elle est bio.
Prenez votre mal en patience, allez y, frottez bien toutes ces putains de petites patates, avec votre brosse à légumes en poil de cul de noix de coco, vous en avez pour une bonne demi heure. Ne vous lancez pas dans un plat pour plus de deux personnes, vous risqueriez d'y laisser votre santé !

Je vous conseille de mettre en fond sonore votre cd préféré et, histoire de punir votre conjoint pour son envie de patate, de chanter à tue tête le plus faux possible tout en frottant de toute votre mâle assurance.
Si le conjoint se moque, je vous autorise à lui lancer une patate à la figure. Mine de rien, une patate, c'est pas doux. (hahaha, jeuuu de mooot !)

Un fois votre crampe au biceps passée, mettez votre cocotte sur le feu, un peu fort pour qu'elle chauffe. Lancez le filet d'huile d'olive au fond, posez y vos deux cuisses de poulet côté peau, pour qu'elles dorent. Renouvelez l'opération de l'autre côté de la cuisse.
Lorsque les cuisses sont bien dorées des deux côtés, baissez le feu sur moyen, ajoutez les pommes de terres et le beurre coupé en petits bout, poivrez, piment-d'espelettez.
Remuez pour que le tout soit bien badigeonné de beurre.
Ajoutez votre bouquet garni dans un coin, coincé entre une cuisse et une patate.
Remuez régulièrement pendant environ 10 min puis posez le couvercle de la cocotte et laissez mijotez à feu doux au moins 30 minutes.


Pour le temps de cuisson, ça dépend surtout de la taille de vos cuisses de poulet, c'est cuit lorsque le poulet n'est plus rosé au centre (faites une entaille pour vérifier).

Servez le tout avec un peu de laitue iceberg. Pour assaisonner la salade, récupérez un peu du jus de la cocotte (poulet/beurre/bouquet garni) et rajoutez y un peu de vinaigre de figue.

Si vous décidez de mettre les petits plats dans les grands, je vous conseille de faire léger pour l'entrée et le dessert. Vous pouvez par exemple proposer une petite salade de pastèque et fêta en entrée, et un sorbet au dessert ananas - framboise.

Bon appétit !

vendredi 9 août 2013

Tarte Ricotta Épinard

Je continu avec mes petites recettes...
Aujourd'hui je vous propose une disgression du classique "ricotta-épinard". D'habitude, je le cuisine en petit flan, dans des moules à muffins, cette fois ci, j'avais envie d'une tarte. D'habitude, je fais moi même une pâte brisé, là j'avais une flemme monumentale et les 35° estivaux ne m'ont pas donné beaucoup de courage !




Pour une tarte, il vous faut : 
- Une pâte feuilleté (vous la faites ou vous l'achetez, là je l'ai acheté !)
- Des jeunes pousses d'épinard
- 2 oeufs entiers
- 1/2 pot de ricotta
- 1/2 pot de crème fraiche entière liquide 
- Un peu de piment d'espelette, de muscade, d'ail en poudre, de sel et de poivre
- un peu de lait entier
- un bout de parmesan à raper


> Préchauffez le four à 180°C.

> Déroulez votre pâte à tarte dans votre plat, en gardant le papier dessous pour que ça ne colle pas. 

> Dans un saladier, cassez les deux oeufs, rajoutez la ricotta et la crème fraiche et mélangez.

> Rajoutez les épices, le sel et le poivre, vérifiez votre assaisonnement et ajustez. 

> Versez un peu de lait entier pour diluer votre mélange, à l'oeil je dirais maximum un verre (de taille classique, pas un verre à mojito !) 

> Rajoutez les pousses d'épinard dans votre préparation, mélangez bien. Pour une tarte toute verte, il suffit de les mouliner ou de les hâcher (dans un hachoir électrique, votre blender ou avec un couteau pointu !)

> Versez le tout sur votre fond de tarte.

Râpez votre parmesan directement au dessus de la tarte, de manière uniforme et pas trop épaisse. 

> Enfournez pour 30 à 40 minutes. Normalement, quand c'est doré dessus, voir que ça à un peu gonflé, c'est cuit ! 

Que cela soit dit, je n'aime pas la pâte toute prête. Même si c'est super pratique, parce qu'il faut bien avouer que faire sa propre pâte feuilleté est un véritable calvaire. La pâte toute prête, qu'elle soit bio, pas bio, avec beurre ou sans beurre, elles ont cet inexplicable pouvoir sur la garniture : inonder le plat à tarte de flotte. Inexplicablement. 
Moi qui teste mon nouveau four, qui suit en pleine phase d'expérimentation et d'adaptation, ça m'a un peu beaucoup perturbé sur le temps de cuisson. Donc si vous vous lancez dans cette recette, surveillez votre four, on ne sait jamais, il ne leur faudra peut être que 20 mn pour cuire !! 

mercredi 7 août 2013

Sirop de Menthe

J'avais annoncé la coupure imminente pour cause de déménagement, ça y est, on a déménagé ! 
Ce fut long et fastidieux mais nous avons été aidé par une armée de gens surmotivés pour repeindre tout l'appart, j'en suis à l'étape des bricollettes décoratives !

Du coup, je n'ai toujours pas repris le dessin, mais je m'active régulièrement en cuisine... Je  partage donc mon dernier test : 
le sirop de Menthe


J'étais tombée par hasard, sur pinterest, sur la photo de la recette de Chef Nini, c'est ce qui m'a donnée envie de tester ça, surtout avec la chaleur qu'il fait ces derniers temps... Et avec le Doudou qui me ramène des bottes de menthes fraîches bio à l'improviste, c'était l'occasion de m'y mettre ! 
Je vous laisse consulter sa recette, facile à mettre en oeuvre et très bien expliquée, j'ai fais tout pareil et le rendu est top ! Un vrai goût de menthe, même pas fluo, j'adore !! 

J'ai vu qu'elle avait aussi une recette de sirop de grenadine... Je crois que je vais me laisser tenter !! 


samedi 2 mars 2013

Provence


Velaux - Août 2012

Ayant un léger problème de numérisation, je poste une photo faite l'été dernier.
Je devrais vite retrouver l'usage de mon scan, vu qu'il s'agit juste d'un bidouillage à la con à faire sur l'imprimante multifonction qu'Epson a décidé de m'empêcher d'utiliser. Visiblement, chez Epson, un tampon encreur en fin de vie empêche de scanner un document. Obsolescence programmée, même pas cachée. 

Epson, je te hais. 


mardi 19 février 2013

Prince & Cheval Blanc



N'étant pas moi même une fan de ce dessin animé, ce qui s'explique aisément par le fait que je ne sois pas dans le coeur de cible, c'est à dire un gros geek barbu à l'esprit mal tourné, j'ai chopé des références sur google : Ici  ; Et là

:) 


dimanche 17 février 2013

samedi 9 février 2013

jeudi 24 janvier 2013

Improvisation sauce asiatique

Souvent, le soir, en rentrant du boulot, on a pas envie de faire de la grande cuisine, mais on mangerai bien autre chose que des pâtes-beurre-fromage rapé. Cependant, quand on ouvre le frigo, on se dit qu'il serait temps d'aller faire les courses. Mais pas maintenant, on a la flemme.

Ces soirs là, j'improvise. 

Ce soir là, j'avais du porc, un bout de choux chinois, deux carottes et des sobas. 



Improvisation sauce asiatique donc. 




Pour vous et votre Doudou (ou votre Choupinette), il vous faut : 

- 2 tranches d'échines de porc
- des sobas
- un tout petit choux chinois ou juste le coeur
- 2 carottes
- un demi oignon
- des graines de sésames
- de la sauce soja
- un peu d'huile de tournesol
- un peu d'huile de sésame
- un peu de pate miso
- 2 càc de sucre ou 1 càc de miel

Approximativement, il vous faut aussi 25 min de votre temps pour préparer ce plat !

Commencez par couper en petit morceaux l'oignon, les carottes, le choux chinois et le porc. 

Faites revenir dans un peu d'huile de tournesol et de sésame l'oignon émincé dans une grande poêle. 
L'huile de sésame ayant beaucoup de gout, mettez-en très peu par rapport à l'huile de tournesol. Bien évidement, c'est juste pour faire revenir et donner du goût, pas besoin de noyer les oignons !

Parallèlement, faites bouillir de l'eau dans une casserole. 

Rajoutez un fond d'eau dans la poêle et jetez- y les carottes coupées en tranche (ça marche aussi avec des poireaux). Laissez cuire quelques instant sous un couvercle avant de rajouter le porc. 

Enlevez le couvercle, l'eau s'évapore petit à petit, rajoutez de la sauce soja pour éviter que la viande n'accroche le fond de la poêle. Diluez la pate miso dans le fond de soja au milieu des autres ingrédients, et mélangez.
Laissez cuire, à l'oeil. 

Quand l'eau, dans la casserole, bout, plongez-y les soba. Laissez cuire 3 min. Lorsqu'elles sont prêtes, égouttez-les et réservez. (la aussi, si vous avez du riz, ça marche aussi, ça cuit plus longtemps c'est tout !)

Quand le porc à l'air d'être quasiment cuit, rajoutez des graines de sésame et le sucre. Vérifiez l'assaisonnement, et ajustez. 

Rajoutez le choux chinois en dernier pour qu'il reste craquant. 
Selon si vous avez de la viande de qualité ou non, ça rendra de l'eau, du coup la sauce devient bien trop liquide. Dans ces cas là, je rajoute une cuillère à soupe de maizena pour épaissir. 

Juste avant de servir, rajoutez les soba au mélange de la poêle, plus ou moins longtemps, pour qu'elle soit de même température que la viande.

Servez bien chaud et régalez vous !

mardi 15 janvier 2013

Bheuuwaaa !






Et oui. Le connectique du transfo de la Wii est rectangulaire avec un biseau dans un angle. Celui de la Wii-U aussi MAIS inversé. J'ai mis 3 bonnes minutes à m'en rendre compte, en tentant, comme avec les péritels, la danse du connectique, un coup à l'endroit, un coup à l'envers, et je retourne la prise et... OH ! Pu#### d'sa m### ! Les enfo#### !! 

J'enrage !

Point positif, cela dit, parce qu'il en faut un. Mon péritel Wii fonctionne sur la Wii-U. Oui parce qu'on a toujours pas investi dans une "vraie" télé. Entendez, une grande, plate, à un prix exorbitant. C'est prévu. Mais avant, on doit déménager !


Petit défi bonus, pour le fun. Reconnaîtra-tu le jeu NES auquel joue Doudou, sur cette vielle télé cathodique, là bas, dans le fond de la note ?! 



samedi 12 janvier 2013

Cookies aux pralines roses

L'hiver est un moment propice pour se lover dans son petit chez soi, avec des copines, papoter de tout et de rien tout en buvant du thé et en mangeant des gourmandises. Question gourmandises, on a le choix, personnellement j'adore les cookies ! 

J'ai une recette de base depuis des années que j'arrange en fonction des ingrédients que j'ai dans mon placard. 
J'ai profité de notre petite escapade à Lyon, à l'occasion des lumières avec Joranne, pour ramener des pralines roses. Là bas on en trouve de partout, à Marseille c'est quand même moins évident ! 



Pour environ 25 cookies : 

300 g de farine blanche
100 g de beurre 
2 oeufs
150 g de sucre roux
100 g de pralines roses
1 pincée de sel
un peu de vanille liquide ou en poudre


- Préchauffez le four à 180°C. 

- Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre roux. Ajoutez les oeufs entiers, la vanille, la pincée de sel et le beurre fondu. Mélangez bien le tout pour obtenir une boule de pâte homogène et lisse. 

- Mettez les pralines dans un sac à congélation, et taper dessus violemment avec votre solide rouleau à pâtisserie !
L'avantage du sac à congélation, c'est qu'on peut le jeter après. Cela marche très bien aussi avec un torchon, mais n'utilisez pas votre préféré, vous risqueriez de ne jamais retrouver son éclat d'avant ! Si vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie en bois, ou simplement solide, un marteau c'est bien aussi ! 


- Ajoutez les pralines roses à votre pâte.

- Formez des petites boules de pâtes aux creux de vos mains, puis aplatissez les légèrement pour les disposez sur votre plaque de four. 

- Laissez les cuire environ 8 minutes. La première fois faut tester. Plus ou moins une minutes. 

- À la sortie du four, laissez les refroidir pour qu'ils durcissent un peu. 

- Servez les avec un bon thé au jasmin, et racontez vous, entre copines, les derniers potins ;)

Ces cookies se conservent très bien dans une boite hermétique plusieurs jours. C'est pourquoi j'en fait toujours pleins, car même si cette recette prend montre en main 10 minutes, j'en ai d'avance ! Huhu :p


mercredi 9 janvier 2013

Petite Famille


Aujourd'hui, un tableau que j'ai fait pour une amie, sur commande. Sa fille et ses deux chihuahuas ! 

1m20 sur 60cm, collage, acrylique et pastel gras. 



mardi 1 janvier 2013

Bonne Année !



Doudou, Cannelle le chat, Albert le cochon d'inde et moi même
vous souhaitons une très belle année 2013 !